Le plan d’épargne salariale est un système phénoménal en France. S’il a été toujours représenté comme un levier de motivation en faveur des employés, il représente en même temps des avantages pour l’entreprise. C’est un dispositif gagnant-gagnant qui est protégé par la loi. Quels en sont ses avantages alors ?
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne salariale ?
Le plan d’épargne salariale est un système d’épargne financière mise en place dans une entreprise, par la décision du gérant avec ou sans ses partenaires. Cet arrangement est à la fois bénéfique pour l’entreprise que pour les employés. Les employés peuvent faire des versements suivant leur gré, et l’entreprise les complète par un abondement.
L’abondement est la contribution de l’entreprise dans les efforts d’épargne des employés. Les règles qui stipulent cet abondement sont détaillées dans le plan. Il ne doit pas dépasser le 300 % du versement du salarié et est plafonné.
Ces versements ne sont pas considérés comme des salaires. Du coup, ils sont exonérés de taxes et de cotisations sociales.
Il existe deux types de plans d’épargne salariale. Les plans d’épargne d’entreprise ou PEE auxquels les fonds versés doivent demeurer dans le fonds d’investissement de l’entreprise au moins cinq ans à l’exception de retrait anticipé par la loi. Et les plans d’épargne pour la retraite collective ou PERCO auxquels les fonds versés sont bloqués jusqu’à la retraite.
Ce plan est alimenté par plusieurs sources dont les primes de participation, les primes d’intéressement, l’abondement et les versements de l’employé.
Quels sont les avantages de l’épargne salariale pour l’entreprise ?
Le plan d’épargne salariale constitue des avantages pour l’entreprise. Il est une source de motivation des employés. Ces derniers se sentent en sécurité en pensant qu’ils possèdent une épargne alimentée par plusieurs sources. Ce sont des capitaux sûrs et investis de côtés. Du coup, les employés s’engagent et s’investissent dans l’entreprise, en se sentant très responsables et actifs à son essor.
De plus, cette épargne salariale est exonérée de taxe et de cotisations sociales qui sont parfois des sommes lourdes. Ces sommes sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.
L’épargne salariale est comme une action investie dans le titre de l’entreprise. Elle est alors un dispositif qui compromet les salariés dans la politique de l’entreprise.
Quels sont les avantages de l’épargne salariale pour les employés ?
Le plan d’épargne salariale permet aux employés de bénéficier d’un revenu supplémentaire dans les conditions prédéfinies par l’entreprise. Cette épargne est très intéressante vu qu’elle est exonérée d’impôts sur le revenu salarial et de cotisations sociales.
De plus, l’épargne mise de côté alimentée par les diverses primes et les versements constituent un capital investi et une source de motivation dans l’entreprise.